
L’homme le plus riche de Babylone
Résumé du livre de George Samuel Clason
L’homme le plus riche de Babylone est le premier livre de mon défi consistant à lire 2 livres par mois pendant un an et à publier un résumé de ces livres sur mon blog. Ce livre nous apprend des principes issus de la grande et riche ville de Babylone, qui fut l’une des villes les plus luxueuse du monde, car ses habitants appliquaient déjà les lois universelles de l’argent et connaissait notamment le principe des intérêts cumulés. Ces principes relèvent du bon sens et sont intemporels.
Il y a 3 axes principaux dans ce livre qui sont : Comment acquérir un trésor ? Comment le garder ? Comment le faire fructifier ? Je vais extraire pour vous ce qu’il faut retenir dans ce livre, et vous expliquer pourquoi certains des Babyloniens sont devenus riches.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également lire mon article sur « comment économiser de l’argent » qui vient parfaitement compléter ce résumé.
L’homme le plus riche de Babylone
Comment Arkad, un personnage vivant à Babylone, est-il devenu très riche ? Arkad savait plus jeune que l’argent pouvait améliorer significativement sa condition. Il reçut l’enseignement d’Algamish, un fortuné prêteur de monnaie qui a fait travailler Arkad. Plus tard, Arkad a pu acquérir de l’expérience dans la gestion de la richesse et plus tard, le roi Sargon demanda à Arkad d’enseigner les principes de l’enrichissement à la population de Babylone.
La première leçon enseignée à Arkad est qu’une partie du salaire qu’il reçoit pour son travail est à lui. Ce qu’il reste sert à payer ces créanciers. Ainsi, Arkad doit se payer d’abord et vivre avec ce qu’il lui reste. Ce reste qui lui servira à payer les personnes à qui il doit de l’argent.
« J’ai trouvé le chemin de la richesse quand j’ai décidé qu’une partie de tout ce que je gagnais était à moi et à garder. Et toi aussi. »
Clason, George S.. L’homme le plus riche de Babylone (French Edition) (p. 17).
Arkad apprit avec le temps et l’expérience comment gérer ses économies ce qui lui permit de progresser dans l’échelle sociale de Babylone.
« Tu as d’abord appris à vivre avec moins que ce que tu pouvais gagner. Ensuite, tu as appris à demander conseil à ceux qui étaient compétents par leurs propres expériences pour le faire. Et, enfin, tu as appris à faire de l’orpaillage pour ton compte.
Clason, George S.. L’homme le plus riche de Babylone (French Edition) (p. 20). UNKNOWN. Édition du Kindle.
Tout cela avec la volonté d’appliquer chaque jour les conseils qui lui ont été donnés. Il faut commencer avec des tâches simples et les réaliser chaque jour. Autrement, comment voulez vous avoir la volonté suffisante pour accomplir de grandes choses ?
« La volonté n’est que le but inébranlable d’accomplir une tâche que vous vous êtes fixée comme accomplissement. Si je me fixe une tâche, même si elle est si insignifiante, je la mènerai à bien. Sinon, comment aurais-je confiance en moi pour faire des choses importantes ?«
Clason, George S.. L’homme le plus riche de Babylone (French Edition) (pp. 21-22). UNKNOWN. Édition du Kindle.
Une fois que l’on fait grossir le pécule, il faut le protéger et choisir un rendement plus faible sera toujours préférable que de rechercher la plus grande performance en raison du risque encouru.
« Un faible rendement et un rendement sûr sont beaucoup plus souhaitables que le risque.«
Clason, George S.. L’homme le plus riche de Babylone (French Edition) (p. 24). UNKNOWN. Édition du Kindle.
Après avoir appris les enseignements d’Algamish, il a à son tour transmis son savoir et a établi sept remèdes contre une bourse vide. Le Roi Sargon demanda à Arkad de transmettre son savoir à la population afin que les habitants apprennent à gérer leur finance.
Le premier remède : commencez à faire grossir votre bourse
Mettre 10 % de ses revenus et vivre avec le reste. Cela rejoint l’un de mes conseils consistant à se payer en premier et à mettre au moins 10% de ses revenus de côté. L’important est également de le faire régulièrement c’est-à-dire chaque fois que l’on reçoit un revenu.
« Pour chaque lot de dix pièces que j’ai mis, je n’en dépense que neuf. Discutez-en entre vous. Si quelqu’un prouve le contraire, dites-le-moi demain, quand nous nous reverrons. »
Clason, George S.. L’homme le plus riche de Babylone (French Edition) (p. 30). UNKNOWN. Édition du Kindle.
Le deuxième remède : Contrôlez vos dépenses
Apprenez à vivre avec l’argent qu’il vous reste c’est-à-dire après avoir mis vos 10 pour cent de côté. Pour cela, vous devez étudier attentivement vos habitudes de dépense et budgétiser.
« Budgétisez vos dépenses afin d’avoir des pièces de monnaie pour payer vos nécessités, pour payer vos plaisirs et pour satisfaire vos désirs importants sans dépenser plus des neuf dixièmes de vos gains. »
Clason, George S.. L’homme le plus riche de Babylone (French Edition) (p. 32). UNKNOWN. Édition du Kindle.
Le troisième remède : faites que votre or se multiplie
Faites travailler votre argent avec les intérêts. Les Babyloniens étaient conscients qu’en faisant travailler leur capital, ils pourraient en avoir bien plus.
« mettre chaque pièce de monnaie au travail pour qu’elle puisse se reproduire comme les troupeaux dans les champs et vous apporter un revenu : un flux de richesse qui coulera constamment dans votre bourse ».
Clason, George S.. L’homme le plus riche de Babylone (French Edition) (p. 34). UNKNOWN. Édition du Kindle.
Le quatrième remède : gardez vos trésors de la perte
Prenez les conseils des plus expérimentés et privilégiez un placement sûr ayant un rendement plus faible. Il explique également une notion intéressante, celle de la liquidité. Préférez un placement liquide afin de récupérer facilement votre placement.
« Protégez votre trésor des pertes en investissant seulement là où votre capital est en sécurité, où il peut être récupéré si désiré, et où vous ne manquerez pas de percevoir des intérêts équitables. Consulter les sages, obtenez les conseils de personnes expérimentées dans la manipulation de l’or. Que leur sagesse protège votre trésor des investissements dangereux. »
Clason, George S.. L’homme le plus riche de Babylone (French Edition) (p. 35). UNKNOWN. Édition du Kindle.
Le cinquième remède : Faites de votre demeure un investissement rentable
Arkad recommande ici de posséder sa propre maison au lieu de donner son or pour une location. Ainsi une fois payée, cette demeure ne coutera que le montant de son impôt et de son entretien.
Possède ta propre maison »
Clason, George S.. L’homme le plus riche de Babylone (French Edition) (p. 37). UNKNOWN. Édition du Kindle.
Le sixième remède : assurez un revenu futur
Le message véhiculé tout au long de ce livre est l’investissement en « bon père de famille« . Il recommande également de prévoir les besoins de sa famille en s’assurant d’un revenu pérenne.
Prévoyez à l’avance les besoins de votre âge grandissant et la protection de votre famille. »
Clason, George S.. L’homme le plus riche de Babylone (French Edition) (p. 38). UNKNOWN. Édition du Kindle
Le septième remède : augmentez votre capacité à gagner de l’argent
Ce conseil est selon moi l’un des plus importants. En effet il recommande en d’autres termes de se former et d’augmenter ses connaissances. L’investissement s’apprend et cette connaissance vous fera gagner du temps et de l’argent.
cultiver ses propres pouvoirs, d’étudier et de devenir plus sage, de devenir plus habile, et d’agir de manière à se respecter soi-même.
Clason, George S.. L’homme le plus riche de Babylone (French Edition) (p. 41). UNKNOWN. Édition du Kindle.
Rencontrer la déesse de la bonne chance

Comment avoir plus de chance ? Ici Arkad nous délivre son enseignement afin d’attirer la bonne fortune et ainsi vivre dans l’abondance.
Fuyez la procrastination
Première chose, il ne faut pas procrastiner ! En repoussant toujours au lendemain ce que nous devons, où souhaitons faire, nous repoussons les fois, ou nous pouvons avoir de la chance. Bon, c’est évident que c’est plus facile à dire qu’à faire, moi-même, il m’arrive de procrastiner de temps à autre.
« Sages sont vos paroles, mon ami, répondit l’un des étudiants. Bonne chance et fuyez la procrastination. Pourtant, ce n’est pas inhabituel. L’esprit de procrastination est dans tous les hommes. Nous désirons la richesse ; cependant, combien de fois, lorsque l’occasion se présente devant nous, cet esprit de procrastination de l’intérieur nous pousse à retarder par divers délais notre acceptation. En nous écoutant, nous devenons nos pires ennemis.«
Clason, George S.. L’homme le plus riche de Babylone (French Edition) (p. 51). UNKNOWN. Édition du Kindle.
Profitez des opportunités
Deuxième leçon pour attirer la chance et la prospérité, nous devons saisir les opportunités qui se présentent à nous. Si vous arrêtez de
procrastiner, vous allez forcément vous créer plus d’opportunités et augmenter vos chances de vivre abondamment.
« De notre discussion, j’ai appris que pour attirer la chance, il est nécessaire de profiter des opportunités. »
Clason, George S.. L’homme le plus riche de Babylone (French Edition) (p. 53). UNKNOWN. Édition du Kindle.
Soyez dans l’action
Enfin, il faut être dans l’action et ne pas être attentiste. La chance n’est finalement pas quelque chose d’abstrait qui nous tombe dessus par hasard. C’est quelque chose qui va se chercher en étant dans l’action. Il y a aussi finalement une question de point de vue, certaines choses qui nous arrivent pourraient être qualifiées de malchance alors que si
l’on prend du recul, la réussite nous a souri derrière.
« L’action te conduira vers les succès que tu désires. » LES HOMMES D’ACTION SONT FAVORISÉS PAR LA DÉESSE DE LA CHANCE »
Clason, George S.. L’homme le plus riche de Babylone (French Edition) (p. 53). UNKNOWN. Édition du Kindle.
Les cinq lois de l’or



Cette partie raconte l’histoire du fils d’Arkad, Nomasir qui reçut des tablettes d’argiles ou était inscrite les cinq lois de l’or. Arkad demanda à Nomasir de prendre ses tablettes et partir faire sa propre expérience en les interprétant. Il souhaitait qu’il fasse cela afin d’être digne d’hériter du patrimoine d’Arkad. Il voulait qu’il fasse ses propres erreurs afin d’en tirer des enseignements et de devenir plus compétent.
Ici, je ne vais pas détailler les différentes lois. Elles reprennent les principes énoncés précédemment c’est-à-dire : épargner au moins 10 pour cent de ses revenus, faire travailler son or avec des intérêts afin qu’il se multiplie, être prudent dans ses choix d’investissement ainsi que se former et augmenter ses connaissances en la matière.
« I. L’or vient volontiers et en quantité croissante à tout homme qui mettra au moins un dixième de ses gains pour créer un patrimoine pour son avenir et celui de sa famille.
Clason, George S.. L’homme le plus riche de Babylone (French Edition) (p. 58). UNKNOWN. Édition du Kindle.
II. L’or apporte contentement pour le sage propriétaire qui trouve pour lui l’emploi profitable, le multipliant même comme les troupeaux dans le champ.
III. L’or s’accroche à la protection du propriétaire prudent qui l’investit sous les conseils d’hommes sages dans sa manipulation.
IV. L’or s’éloigne de l’homme qui l’investit dans des affaires ou des buts qu’il ne connaît pas ou qui ne sont pas approuvés par ceux qui sont compétents pour le conserver.
V. L’or fuit l’homme qui l’obligerait à des gains impossibles ou qui suivrait les conseils séduisants d’escrocs, leur faisant confiance en matière d’investissement. »
J’ai envie de terminer ce résumé par cette citation qui me parle beaucoup,
« Nous avons trouvé le chemin de Babylone parce que l’âme d’un homme libre considère la vie comme une série de problèmes à résoudre et les résout, tandis que l’âme d’un esclave se plaint. »
Clason, George S.. L’homme le plus riche de Babylone (French Edition) (p. 86). UNKNOWN. Édition du Kindle.
Soyez dans l’action et si votre situation ou vos finances ne vous plaisent pas, ne vous plaignez pas et faites en sorte de changer les choses.
Critique du livre
Ce que j’ai aimé
- J’ai aimé la simplicité des conseils de ce livre
- Intemporalité des principes énoncés
- Se lit rapidement
Ce que j’ai moins aimé
- La redondance des principes, le livre aurait finalement pu être plus court
- Paradoxalement même si j’ai aimé la simplicité des conseils ces derniers sont peut-être trop simples
Si vous souhaitez acheter ce livre sur amazon.
A voir également
2 réflexions sur « L’homme le plus riche de Babylone »
Très bon article ! Je ne connaissais pas ce livre, mais je pense que je vais investir dans cet ouvrage. J’aime beaucoup la balance de la fin avec : ce que j’ai aimé et ce que j’aime moins. Merci pour cette riche synthèse.
merci pour cette synthèse, j’en ai beaucoup entendu parler mais jamais lu