L’investissement programmé ou dollar cost averaging

L’investissement programmé ou dollar cost averaging

Table of Contents

Définition

L’investissement programmé ou dollar cost averaging (DCA) pour nos amis anglophones, est une méthode dont le principe est d’investir régulièrement (tous les mois, tous les trois mois…) dans un actif financier comme des actions, quel que soit le cours. C’est une très bonne méthode d’investissement pour un débutant en bourse mais également l’investisseur prudent. Elle permet de développer son patrimoine à long terme.
C’est une méthode qui est associé à des stratégies d’investissement passif. L’investissement régulier d’un montant fixe permet d’obtenir un prix de revient inférieur à la moyenne des prix constatés lors des achats successifs.

investissement programmé

Pourquoi appliquer le DCA ?

Parce qu’il est difficile pour un non professionnel (et même pour les professionnels) de prévoir l’évolution des marchés. C’est un métier et c’est chronophage. Cela ne va pas donc avec l’objectif de ce blog qui est d’apprendre à investir d’une façon passive en mesurant le risque.

Avantages de l’investissement programmé

Gestion des émotions

Le principal avantage de l’investissement programmé est qu’il réduit fortement les effets de la psychologie et du market timming par apport à la gestion du portefeuille. On évite ainsi de prendre de mauvaises décisions, comme acheter lors de la montée d’un titre et le vendre quand celui commence à descendre.

Gain de temps

Le dollar cost averaging nécessite seulement quelques minutes de gestion par mois, une heure tout au plus. Vous pouvez programmer un montant, viré automatiquement sur votre compte-titre ou votre PEA. Ensuite, vous investissez dans les actifs financiers que vous avez choisis.

Volatilité

Cette stratégie d’investissement permet également de réduire le risque de volatilité des marchés financiers car notre investissement sera lissé dans le temps.

Moins de frais

On évite de multiplier les ordres en bourse qui vont nous conduire à d’importants frais de courtage. Le but n’est pas de devenir trader mais de se constituer un patrimoine à long terme.

Aller plus loin avec l’investissement programmé.

Coupler avec par exemple avec une stratégie d’investissement en ETF, le DCA permet, avec un ticket d’entrée faible, d’acheter un marché et ainsi profiter d’un rendement proche du rendement du marché.

Concernant l’achat programmé, une approche complémentaire pourrait améliorer le rendement de notre portefeuille. Nous pouvons tout simplement investir un peu moins lorsque le cours parait haut et au contraire acheter plus quand le cours est bon marché.

Si vous avez aimé, vous êtes libre de partager.

2 réflexions sur « L’investissement programmé ou dollar cost averaging »

  1. Hello
    Très intéressant ! Personnellement, je n’y connais rien à la bourse donc je ne m’y risquerai pas. Si j’investis ce serait plutôt dans l’immobilier

    1. Hello, l’immobilier est un très bon pilier pour investir et finalement avec un peu de connaissances et une bonne méthode, la bourse est également très accessible.
      Bon investissement 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :