ETF Bourse : Comprendre les ETF et comment investir

ETF Bourse : Comprendre les ETF et comment investir

Pourquoi investir dans les ETF en bourse ?

Investir des les ETF en bourse est une méthode d’investissement permettant aux débutants comme aux plus aguerris d’investir sur des marchés financiers. Plébiscité par plusieurs investisseurs influents dans le monde comme Warren buffet ou John C. Bogle, elle cumule de nombreux avantages.

J’y reviendrai tout au long de cet article, mais c’est la méthode que j’ai choisie pour investir à long terme en bourse. Elle me procure une très bonne rentabilité et surtout cette méthode ne me prend qu’une heure de mon temps chaque mois. Grâce a cet article, vous comprendrez mieux le fonctionnement des ETF et vous saurez comment investir en bourse via ces instruments financiers.

ETF Bourse : définition

L’acronyme ETF signifie : Exchange traded funds ou fonds négociés en bourse en Français. C’est un fonds de placement en valeurs mobilières faisant partie de la famille des OPCVM (organisme de placement collectif en valeur mobilière) indiciels. Les ETF répliquent les variations d’un indice à la hausse comme à la baisse.

Les trackers sont basés sur un sous-jacent, avec des niveaux de risque différents, qui peut être les matières premières, le CAC 40, le Nasdaq, les nouvelles énergies ou encore les obligations, etc. Vous trouverez également des ETF avec effet de levier, permettant aux plus actifs de faire du trading avec.

Les types d’ETF

Place de marché euronext
Place de marché euronext

Réplication physique ou directe

L’ETF qui effectue une réplication physique de l’indice (sous-jacent) achète directement les actions qui le composent. Par exemple, un ETF du CAC 40 qui applique une réplication physique achètera donc directement les actions composant l’indice CAC 40, avec une pondération correspondant à la valeur des entreprises.

Réplication synthétique

À la différence des ETF à réplication directe, les trackers à réplication synthétique utilise des swaps ou des contrats à terme. Ce sont des contrats établis entre deux parties afin d’échanger des flux financiers. Le suivi de l’indice de référence se fait donc avec des instruments financiers et le fond ne possède pas directement les actions composant l’indice.

L’une des critiques qui peuvent être effectuées est un manque de transparence et un risque plus important du fait de l’utilisation de ces instruments. L’avantage de l’utilisation des ETF synthétiques est de pouvoir s’implémenter dans des marchés difficiles d’accès ou moins liquides en ayant un écart de suivi faible.

ETF capitalisant/ETF distribuant

Vous pouvez très bien choisir des ETF distribuant des dividendes ou des ETF capitalisant. Dans une phase de mise en place d’un patrimoine et d’un capital, il peut être judicieux justement de choisir des ETF capitalisant, car ils auront un rendement annualisé plus important. En effet, vous n’aurez pas à payer d’impôt sur les dividendes, car ces derniers sont réinvestis directement dans le fonds toujours en respectant l’objectif de tracking de l’indice.

ETF Bourse : avantages


Les avantages sont nombreux et c’est pour cela que j’ai choisi d’investir en bourse en utilisant les ETF.

Des frais réduits

Les frais peuvent vous manger littéralement votre performance de portefeuille si ces derniers sont élevés et bonne nouvelle, les ETF ont très peu de frais de gestion en général.
Pour exemple, l’ETF LYXOR CAC 40 (FR0007052782) a des frais de gestion de 0,25 % annuel. La raison principale est que les ETF sont gérés de façon passive. Globalement, les frais de gestion vont de 0,1 % à 1 %.

Pour donner un point de comparaison, le tracker que je possède, ayant le coût de gestion le plus élevé se situe à 0,6 % par an.
Avec les ETF, vous pouvez vous passer de gestionnaire de portefeuille, qui vont vous prendre une commission et ainsi grappillé de la rentabilité.

Ticket d’entrée plus faible et performance de marché

Il est évident qu’il est compliqué d’acheter toutes les actions du Cac 40, du S&P 500 ou du DAX. Le montant à investir serait très important. Rassurez-vous, les Trackers ont un ticket d’entrée plus faible et vous pourrez profiter de la performance du marché à moindre coût ave un investissement minimal réduit.

En reprenant l’exemple du dessus avec l’ETF LYXOR CAC 40, qui est un ETF à réplication directe, côte à 66.280 sur le marché EURONEXT à l’heure ou j’écris cet article. Vous pouvez donc profiter de la performance du marché CAC 40 pour ce montant initial ce qui est bien plus simple que d’acheter chaque action composant l’indice.

Diversification

En choisissant soigneusement quelques ETF, vous pouvez avoir une diversification vraiment intéressante qui va diluer le risque et sécuriser votre investissement. Vous pouvez investir dans les pays émergents, dans les actions européennes, dans des indices obligataires autrement appelés bon du trésor.

Vous aurez une diversification sectorielle et géographique qui va vous protéger des pertes. Une des règles fondamentales de l’investissement est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Choisir une bonne allocation d’actif est primordiale pour investir sur le long terme.
Un ETF est déjà diversifié par sa nature. Opter pour un fonds indiciel vous donnera déjà une exposition géographique et/ou sectorielle intéressante.

Avantage fiscal

Vous pouvez loger certains ETF dans votre PEA (plan d’épargne en action) et ainsi bénéficier d’avantages fiscaux.
Si vous choisissez des ETF utilisant la capitalisation plutôt que la distribution des dividendes, vous bénéficierez de la non-imposition sur les dividendes sur ce qui est très intéressant dans une phase de constitution d’un patrimoine et d’un capital.

ETF Bourse : inconvénients

Risque de tracking error


La tracking error, qui mesure la volatilité de la différence quotidienne de rendement net entre
l’ETF et son indice de référence.

risque sur la tracking différence

La tracking différence, qui mesure pour une période donnée la différence de rendement net entre
l’ETF et son indice de référence.

Insolvabilité du tiers


Le risque d’insolvabilité du tiers lors de la mise en place d’un contrat à terme lors d’une réplication synthétique d’un indice est également à prendre en compte. C’est ce qui fait que ces trackers sont plus risqués. La transparence liée à ses instruments financiers peut aussi rebuter l’investisseur prudent qui ne comprend pas forcément bien comment tout cela fonctionne.

Liquidité



Même si les ETF peuvent donner accès à des marchés peu liquides, la liquidité du fonds indiciel reste dépendante du sous-jacent. Ce risque de liquidité qui peut être renforcé dans des conditions de marché tendues.

Comment investir dans les ETF en bourse ?

Choix Brocker

Choisissez un courtier ayant des frais de courtage assez faible, car vous savez maintenant que les frais vont venir grignoter une part de votre rendement, les banques en ligne comme Boursorama sont relativement bien placées.
Bourse direct est également un bon choix, mais je vous invite à faire votre propre recherche afin de choisir le plus intéressant pour vous.

Dans tous les cas, prenez un courtier réglementé et régulé par l’autorité des marchés financiers et de préférence, ne passer pas par votre banque physique qui ne pourra jamais s’aligner de toute façon aux tarifs proposés par les meilleurs courtiers en ligne.

Outils comparatifs

Pour vous aider à choisir vos ETF, Trackinsight est un site que j’ai découvert et que j’ai trouvé plutôt complet pour vous aider à choisir des trackers. Vous pouvez trier pour trouver des ETF dans un secteur bien précis ou dans une zone géographique donnée. De nombreuses informations sont disponibles pour l’investisseur.

Sur le site de Boursorama, vous pouvez trouver les trackers en cliquant sur bourse puis trackers-ETF. Enfin, en cliquant sur Palmarès vous pourrez ensuite choisir vos etf en fonction du secteur dans lequel vous souhaitez investir.

Ensuite, vous pouvez vous référer à la notation morningstar, suivant un système d’étoiles, qui peut vous aider à faire un tri entre les différents ETF. Même si la notation est imparfaite, car elle repose essentiellement sur la performance passée du fond, elle permet néanmoins de choisir des fonds qui ont plus de chance de faire de bonnes performances.
Encore une fois, cet outil ne présage pas des performances futures.

Avant d’acheter un tracker, n’oubliez pas de lire le Dici, ce document que vous trouverez sur la page du tracker et qui regroupe les informations clés pour l’investisseur, notamment le niveau de risque.

Allocation d’actifs

Il existe de nombreuses allocations d’actifs en fonction du profil de l’investisseur. Personnellement, je me suis inspiré de l’allocation d’actifs de David F. Swensen, investisseur américain et gestionnaire de fonds.

Voici son allocation :

  • 30 % actions
  • 15 % actions internationales
  • 5 % actions pays émergents
  • 20 % d’immobilier (REIT)
  • 30 % d’obligations

Vous l’avez compris un ETF est déjà diversifié par sa nature, mais en appliquant également une allocation comme celle ci-dessus, vous aller diluer d’autant plus le risque d’avoir de fortes fluctuations.

Vous trouverez sur internet beaucoup de portefeuilles types différents, à vous de choisir celui que vous préférez et adaptez-le aux ETF.

Quand acheter, quand vendre vos ETF en bourse ?

Faut-il acheter quand ça monte? Quand ça descend ? Investir un gros montant d’un coup ?
La réponse est assez simple quand on a une approche long terme et passive.
Le market timing est quelque chose de très difficile à appréhender lorsque l’on commence à investir en bourse. Elle nécessite des connaissances pointues en termes de marché financier est ce n’est pas une science exacte.

La solution consiste à investir régulièrement une somme identique, quel que soit l’état du marché. L’objectif étant de réduire le risque lié à la volatilité des marchés financiers. Cette méthode s’appelle le Dollar cost average (DCA) en anglais.

dollar coast average

L’avantage de cette méthode est que vous pouvez l’automatiser et que les émotions n’entrent pas en jeu. Cela est idéal quand on veut investir sans stress.

D’après une étude (en anglais), le délai entre chaque investissement le plus sûr est 6 ou 12 mois.

Mode de gestion de portefeuille ?

L’approche que je recommande et que j’applique est une gestion passive. Placez sur une période régulière une somme que vous vous êtes fixée sur votre compte-titre ou votre PEA. Ensuite, rééquilibrez votre allocation. Pour faire simple, mettez le cash que vous avez versé sur votre compte titre ou pea dans le tracker qui aura baissé. Ensuite, oubliez et attendez le prochain mois pour suivre votre investissement.

Contrairement à un mode de gestion actif ou vous allez chercher à optimiser l’entrée ou la sortie sur le marché, la gestion passive vous apporte une tranquillité d’esprit, car vous vous moquez que le court monte ou baisse même si cela peu paraître contre-intuitif.

ETF bourse : Exemple portefeuille

Voici un exemple de portefeuille que vous pouvez utiliser. Ce portefeuille s’inspire de l’allocation d’actifs de Swensen.
Evidemment, je ne vous dis pas d’investir forcément dans ces trackers mais cela vous donne une idée de ce qu’il est possible de faire.

Actions : 40%

SPDR ACWI IMI
IE00B3YLTY66

AMUNDI ETF MSCI EM
LU1681045370

LYXOR ETF CAC 40
FR0007052782

Immobilier : 15%

BNPP FTSE EUR ETFC
LU0950381748

Obligations : 30%

LYXOR PEA OBLI
FR0013346681

Epargne/Cash : 10%

En suivant cette allocation, vous avez une exposition sur différents secteurs (technologie, bien de consommation, sociétés financières, immobiliers, industrie etc) ainsi qu’une exposition géographique (Amérique du nord, Europe, Asie)

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou en me contactant via le formulaire de contact si des points obscurs persistent.

J’espère que vous n’aller pas laisser dormir votre argent sur un livret A après cet article 🙂


Sources de l’article : Etude de l’AMF portant sur le marché français des ETF, boursorama, Morningstar, étude sur le DCA  www.efficientfrontier.com

Si vous avez aimé, vous êtes libre de partager.

5 réflexions sur « ETF Bourse : Comprendre les ETF et comment investir »

  1. Bonjour Yohann,
    Article très intéressant, j’hésitais déjà depuis un moment d’investir dans les trackers ETF. Mais après lecture de cet article, je vais me lancer, il faut juste que je trouve une banque en ligne, j’hésite entre Degiro et Plus500. Est-ce que tu aurais une recommandation ?

    1. Content que cela vous aide à passer à l’action 🙂
      Je ne connais pas Plus500 qui à l’air plus accès sur les CFD.
      Concernant Degiro il propose des ETF sans commissions. Dans une approche d’investissement en ETF je me pencherai peut-être plus sur Degiro.
      Après je n’ai pas utilisé ces plateformes, mais j’espère que j’ai pu vous aiguiller un peu.

  2. Bonjour merci pour cet article. Effectivement on trouve des ETF intéressants dans la sphère francophone mais les ETF vraiment pointus sont coté US et malheureusement ils ne sont pas accessibles sur le marché français. C’est par exemple le cas de l’ETF URA qui permet d’investir dans le domaine nucléaire.

    1. Bonjour,
      Effectivement, il peut être difficile de trouver certains ETF sur le marché Fr. C’est le cas également pour les métaux précieux.
      Après certains courtiers donne accès au marché US ce qui permet d’avoir plus de choix dans les ETF.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :