
Comment investir 10 000 euros ?
Investir 10 000 euros pour débuter dans le monde de l’investissement
Vous avez cumulé un peu d’argent à travers l’épargne, la vente d’un bien ou vous avez gagné un tournoi de poker (je suis moi-même joueur amateur à mes heures perdues). Vous vous demandez quoi faire de cet argent, car pour l’instant, il dort sur un livret et rapporte seulement 0,5 % depuis 2020.
En réalité, vous perdrez dans le temps de l’argent à cause de l’inflation qui viendra grignoter votre capital. Si vous vous posez la question d’investir 10 000 euros, c’est peut-être que vous êtes relativement débutant dans le domaine de l’investissement.
Investir 10 000 euros dans l’immobilier

L’immobilier est l’un des piliers de l’investissement et peut être même le préféré des Français. Sauf que l’immobilier, c’est vaste et il est possible de réaliser beaucoup de choses différentes dans ce domaine. Il existe notamment deux grandes catégories avec leurs avantages et leurs inconvénients : l’immobilier classique ou physique et la pierre papier.
Immobilier physique
Utiliser les 10 000 euros comme apport pour un investissement locatif n’est pas la solution que je préfère. Je ne dis pas qu’il ne faut jamais mettre d’apport dans un investissement locatif, la banque peut vous le demander surtout à l’heure actuelle ou les conditions d’octroi des crédits se sont durcies.
Sinon, l’investissement dans les parkings peut être opportun surtout si vous débutez dans le monde de l’immobilier. Le prix d’entrée sera plus faible et les risques seront moindres, car vous n’avez, par exemple, pas à faire d’entretien ou très peu (un peu de peinture par-ci, par-là).
Pierre-papier
Le deuxième choix que vous avez, investir dans la pierre papier c’est-à-dire de l’immobilier intangible. Ici, deux grandes catégories : Les REIT (Real Estate Investment Trust)/SIIC (Sociétés d’investissement Immobilier Cotées) ou les SCPI (Société civile de placement immobilier). Vous avez également des OPCI, mais ils ne seront pas abordés ici.
Mon article pour investir dans les SCPI
Placer 10 000 euros en Bourse



Quelle stratégie peut-on adopter pour investir 10 000 euros en bourse ? Si vous voulez une technique de trading pour passer de 10 000 euros à 1 million d’euros, ça ne sera pas dans cet article ni dans le blog d’ailleurs.
Il est question de placer intelligemment son capital afin de le faire grossir et non l’inverse. Nous détaillerons succinctement deux grandes stratégies : investir dans les actions ou dans les ETF.
Investir en action
Avec 10 000 euros, nous pouvons diversifier un peu, car souvenez-vous, ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier ! Néanmoins, je recommanderai de commencer plutôt sur des ETF en ayant une approche DCA (dollar cost averaging).
Je vous recommande vivement également de vous former. Le livre de Mary Buffet : « Warren Buffett et l’interprétation des états financiers » va notamment vous apprendre à choisir des actions pour leur avantage compétitif et qui prendront de la valeur à long terme.
investir dans les ETF
La manière la plus simple selon moi pour commencer est d’investir via des ETF. C’est comme ça que j’ai commencé l’investissement en bourse. Je vous invite vivement à lire l’article dont le lien est juste au-dessus afin d’en apprendre plus sur cet outil qui est tout indiqué lorsque l’on débute.
Investir en une fois ou fractionner ?
Dans l’optique d’une gestion passive, l’achat programmé ou dollar cost averaging semble être adapté. Vous pouvez par exemple fractionner vos 10 000 euros et investir tous les mois 1000 euros pendant 10 mois. Cela va lisser le prix de revient et limiter la volatilité.
Le gain de temps avec cette méthode est évident et des études montrent les avantages de performances sur le long terme comparativement à un investissement court et moyen terme. Se contenter de suivre le marché au lieu de chercher à le battre est plus intéressant et au moins, vous dormez tranquillement.
Les véhicules pour investir 10 000 euros
Il peut être judicieux d’optimiser ses placements afin de réduire ses impôts futurs. Il existe pour cela des véhicules d’investissements intéressants comme le PEA (plan d’épargne en action) ou encore l’assurance vie. Nous verrons principalement ces outils. D’autres solutions sont possibles, elles seront détaillées dans de prochains articles.
Contre titre (CTO) et PEA
Les plus-values réalisées sur la revente d’actions qui sont logées dans un compte titre ordinaire sont soumises au prélèvement forfaitaire unique de 30 %, autrement appelé « Flat tax ». Une façon d’optimiser l’impôt dans un compte titre est d’externaliser les moins-values que vous avez effectuées dans l’année. Cela veut dire que vous vendez vos titres en moins-value et les rachetez pour le même montant.
Exemple : Le titre X que vous avez acheté en janvier pour 100 euros baisse pour atteindre 80 euros en fin d’année. Vous vendez le titre et rachetez pour 80 euros de l’action X. Vous avez ainsi externalisé votre moins-value de 20 euros (100 – 80 ).
Ce mécanisme ne sera pas utile dans un plan d’épargne en action qui bénéficie déjà d’avantages fiscaux.
assurance vie
Ouvrir une assurance vie, si ce n’est pas déjà fait, est également un bon moyen d’investir cet argent. De plus, il est possible aujourd’hui d’avoir des contrats diversifiés en ETF qui obtiendront des rendements plus intéressants que les fonds euros. Ne pas oublier que le capital est dans ce cas non garanti, car ce dernier subit les fluctuations du marché.
Vous avez maintenant une petite idée de comment investir ces 10 000 euros. Et plus tôt ils seront placés, mieux ce sera, car l’argent d’aujourd’hui coûte plus cher que demain. Les intérêts générés par vos placements vont vous permettre d’activité l’effet cumulé ou l’effet boule de neige. Comme le dit si bien Albert Einstein :
L’intérêt composé est la huitième merveille du monde. Celui qui peut bien comprendre l’intérêt composé en bénéficie, celui qui ne le comprend pas… le paie.
2 réflexions sur « Comment investir 10 000 euros ? »
Merci pour cet article !
L’immobilier reste en effet un excellent moyen d’investir 10.000 €. Surtout quand on débute son parcours d’investisseur ! J’ai moi même démarré par l’immobilier. Que ce soit pour un appartement ou une place de parking, ça permet de mettre le pied à l’étrier.
J’aime également la bourse, car ça permet d’investir n’importe quelle somme instantanément, à partir de chez soi. Avec l’inconvénient tout de même de ne pas pouvoir avoir recours à l’effet de levier. En fonction de son profil ça peut être du coup un excellent véhicule d’investissement.
Il reste tout de même le secteur des cryptomonnaies qui peut être également un excellent véhicule d’investissement et qui convient totalement à un capital de 10.000 € (même beaucoup moins, même beaucoup plus). A condition, comme les autres secteurs d’ailleurs, d’être formé et d’être un investisseur avertis. 🙂
C’est vrai que je ne traite pas du sujet des cryptomonnaies qui est une solution de diversification du patrimoine. Effectivement, il faut toujours se former, car cela évite de faire des erreurs ou du moins de les limiter 🙂