
Comment économiser de l’argent avec ces 17 Astuces ?
Dans cet article, vous allez découvrir de nombreuses astuces pour économiser de l’argent.
Imaginez un instant pouvoir économiser 5, 10, 20 ou 30 % de vos revenus chaque mois. Imaginez ce que vous pourriez faire avec cet argent et quel projet vous pourriez accomplir. Quand j’ai commencé à mettre de l’argent de côté, je ne m’étais pas fixé d’objectif bien précis. La plupart du temps, je mettais de côté ce qu’il restait à la fin du mois sur le compte. Autant dire que des fois, je ne mettais rien de côté et il est évident que ce n’est pas la bonne méthode.
Cet argent de côté, c’est le nerf de la guerre pour vos projets et vos investissements.
Effectivement, sans épargne, vous n’allez pas pouvoir investir grand-chose. Votre banquier appréciera que vous épargniez de l’argent et vous prêtera plus facilement.
Après avoir suivi une formation sur l’investissement, j’ai débuté mon parcours d’investisseur tout simplement en augmentant l’argent que je mets de côté. J’ai d’abord assaini mes finances avant de commencer de réfléchir à investir dans tel ou tel actif.
Imaginez un instant un bâtiment, reposant sur une base qui n’est pas solide. Pensez-vous que le bâtiment va tenir dans la durée ?
Avoir une maîtrise des dépenses est obligatoire avant d’investir. L’argent que vous réussirez à économiser vous permettra de faire face aux imprévus, de sécuriser vos investissements et vous aurez ainsi l’esprit plus tranquille.
Je me suis vite rendu compte que j’arrivais à vivre de la même manière alors que je m’étais plus d’argent de côté.
Encore aujourd’hui, je trouve que je ne suis pas encore assez strict sur mes finances et je pense que je peux économiser encore plus d’argent.
J’ai remarqué qu’autour de moi plusieurs personnes ont des automatismes avec leur argent qui ne sont pas optimaux. Pourtant, vous le verrez beaucoup de ces astuces sont vraiment simple à mettre en place et vous augmenterez l’argent que vous mettrez de côté. En se posant les bonnes questions et en mettant le focus sur ce qui est vraiment important, vous arriverez vraiment à améliorer significativement vos finances et saurez comment économiser de l’argent.
Vous pouvez évidemment appliquer 2, 3, 10 ou même toutes les astuces. Le principal est le chemin et les décisions que vous prenez.
1) Payez-vous en premier et automatisez.

C’est la première chose que j’ai mise en place pour gérer au mieux mes finances. Mettre son épargne de côté dès que vous êtes payé est optimal. Peu importe le montant. Si vous vous êtes fixé comme objectif de mettre 10 % de côté de vos revenus faites le au début du mois ou la fin suivant le moment ou vous touchez votre salaire.
Il est très facile de programmer un virement récurrent sur votre application bancaire et une fois fait, vous n’avez plus besoin d’y penser.
2) Faites le bilan de vos dépenses et contrats.



Prenez le temps de noter toutes vos dépenses. Cet exercice fastidieux peut vous donner des pistes pour économiser de l’argent. Après avoir noté toutes vos dépenses sur un mois, rangez-les dans différentes catégories (loyer, assurances, impôts, loisirs, etc.). Ainsi, vous aurez une vision claire de vos dépenses. J’ai personnellement réalisé un tableur Excel qui liste toutes mes dépenses. Il me dit combien il me reste une fois que toutes les factures ont été payées et que j’ai mis mon argent de côté.
Vous pouvez également utiliser des applications comme Bankin. Cette application à l’avantage de rassembler vos différents comptes si vous en avez plusieurs et ainsi avoir une meilleure visibilité. Elle permet de créer des budgets et de voir si on le respecte ou si on le dépasse.
Une fois par an, renégociez vos contrats d’assurance et vous pourrez être surpris de voir les économies que vous pouvez réaliser. Utilisez les comparateurs d’assurances comme le lynx pour avoir une vision des économies que vous pouvez réaliser.
3) Réduisez vos frais bancaires.
Ceci n’est pas une nouvelle, les banques physiques prennent des frais importants et parfois, on peut se demander si cela est vraiment justifié. Sachez qu’il y a des frais que vous pouvez négocier auprès de votre banquier. Notamment les frais de carte bancaire qui peut représenter une part importante des frais bancaires.
J’ai négocié récemment avec l’une de mes banques, car je trouvais que je payais bien trop de frais. J’ai ainsi divisé par deux mes frais mensuels dans cette banque. Vous voulez savoir comment ? J’ai tout simplement demandé. J’ai expliqué que je n’avais pas l’utilité de telle carte gold ++ ou de telle option sur mon application. Et bien mon banquier a tout simplement annulé les services dont je ne me servais pas et j’ai gagné environ 50 % sur ces frais bancaires.
Une bonne solution par avoir des frais ridicules est d’ouvrir un compte dans une banque en ligne. J’ai pu en tester plusieurs et celle qui me donne le plus de satisfaction à l’heure actuelle est Boursorama.
4) Planifiez vos projets pour économiser de l’argent.



Le meilleur moyen d’économiser et de savoir pourquoi vous le faites. Etablissez une liste de vos projets, chiffrez-les et définissez une date butoir. Avec ces paramètres, vous saurez combien vous devez mettre de côté.
Autre avantage de planifier, vous savez ou vous allez et vous serez plus motivé à économiser. Pour planifier efficacement, vous pouvez également utiliser un fichier Excel ou simplement l’écrire sur un support que vous pouvez consulter régulièrement.
5) Faites des drives et des listes de courses.
Le budget course fait partie des budgets les plus importants d’un foyer. Un bon moyen d’économiser sur ce poste est de faire des listes et de commander le tout sur le site de votre drive préféré. Faites cela également lorsque vous n’avez pas faim ;). Ainsi, vous n’achèterez que le strict nécessaire. Vous gagnerez également du temps en effectuant vos courses ainsi.
6) Arrêtez vos abonnements inutiles.
Si vous avez un abonnement à un service, ou à un magazine ou à une plateforme de VOD et que vous vous rendez compte que vous ne vous en servez pas, arrêtez-le. Car même si les sommes sont petites, 10 euros par ci 5 euros par là, le tout cumulé représente une somme que vous pourriez plutôt investir tous les mois. Il n’a pas de petites économies.
7) Achetez d’occasion.
Aujourd’hui, il y a pléthore de site permettant d’acheter de l’occasion et il y a une très grande probabilité que vous trouviez l’objet convoité en occasion et ainsi réalisé des économies. J’ai meublé d’ailleurs l’un de mes premiers appartements avec quasiment que des meubles d’occasion.
J’ai par exemple acheté un canapé qui coûtait à l’époque environ 1500 euros pour seulement 100 euros. Il avait juste un petit défaut qui ne se voyait même pas quand il était monté. Un gain non négligeable qui sera plus utile en étant investi.
8) N’achetez pas de voiture neuve.
Vous le savez sûrement, une voiture neuve perd énormément de sa valeur dans les premières années. De plus, la plupart d’entre nous devront emprunter pour acquérir cette belle voiture. Mais avez-vous vraiment besoin d’une voiture neuve? Le budget de votre voiture peut être un poste très important de dépenses. Entre le crédit à rembourser, l’assurance et l’entretien, il s’agit d’un véritable gouffre financier.



L’idéal est encore de rouler en poubelle !
9) Vendez les objets que vous n’utilisez pas pour gagner de l’argent.
Faites le tour régulièrement de vos armoires et greniers et vendez ce qui est inutile. Cela va alléger votre esprit et faire gonfler votre porte-monnaie. En général, j’aime faire cet exercice au mois de juin lors du grand ménage de printemps.
10) Remboursez vos crédits à la consommation.
Cela doit être la priorité dans vos finances. Vous devez mettre en place un système pour rembourser au plus vite votre ou vos crédit(s) à la consommation. Le but étant de récupérer de la capacité d’épargne. Mettez en place un virement automatique vers un livret même si vous ne mettez que 50 euros par mois.
Cet argent vous servira à rembourser plus vite votre crédit. Vous pouvez également augmenter tout simplement votre échéance afin de réduire le temps de remboursement.
11) Posez-vous cette question avant d’acheter.
Ai-je vraiment besoin ce nouvel objet? Prenons un exemple, vous voulez changer de télévision, car la vôtre est en HD et vous voulez une TV 4K. Pourtant, votre TV actuelle fonctionne très bien, mais vous avez envie de changer. Cette nouvelle TV coûte admettons 1000 euros. Poser vous la question : est-ce vraiment nécessaire ? Imaginez ensuite cet argent plutôt placer sur un support qui génère 10 % d’intérêts par an.
Une bonne astuce consiste à attendre plusieurs jours avant d’effectuer l’achat. Il se peut que vous n’ayez plus envie de l’acheter après ces quelques jours d’attente.
Si vous avez cet argent et que lorsque vous vous posez la question : » Est-ce vraiment nécessaire ? » Et que la réponse est non, alors placez cet argent qui vous rapportera des intérêts. Si vous appliquez cela au moindre de vos achats, vous verrez votre épargne et votre capital augmenter sans effort particulier.
12) Réduisez votre loyer.
Cela peut être une piste d’amélioration de vos finances. Vous pouvez choisir de vivre en colocation ou de louer un appartement ou une maison un peu plus petite afin d’économiser sur votre loyer.
Cela va évidemment dépendre de votre situation familiale et de votre capacité à vous sociabiliser pour vivre en colocation ha ha. Personnellement, je me suis fixé 20 % maximum de mes revenus consacrés à mon logement afin d’avoir plus d’aisance sur mon budget.



13) Utiliser le « Do It Yourself ».
Apprenez à faire le maximum de choses vous-même. Ce qui est génial aujourd’hui avec Internet, c’est qu’il y a des tutos sur tout. J’ai moi-même arrêté d’aller chez le coiffeur pour me couper les cheveux moi-même. Bon ok, le résultat n’est pas aussi bon, mais ça fait le job.
14) Amenez votre déjeuner au travail.
Si vous avez suivi le conseil précédent parlant du fait de faire des listes de courses et des drives, vous avez maintenant de quoi préparer vos repas de la semaine. Pour une organisation efficace, vous pouvez par exemple préparer vos repas le dimanche pour toute la semaine suivante. La méthode du batch cooking gagne en popularité et je vous invite à vous intéresser au sujet si le cœur vous en dit.
15) Payer en liquide.



Même si aujourd’hui le paiement par carte ou même directement via le smartphone se démocratise fortement, il peut être judicieux de retirer une partie de vos revenus en liquide et de payer avec. Cela va vous forcer à faire avec ce que vous avez et vous tiendrez ainsi bien mieux votre budget.
16) Avoir des réflexes éco-responsables.
Ces réflexes peuvent vous faire économiser de l’argent et ils ont pour mérite de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Vous pouvez par exemple baisser votre chauffage d’un degré, éteindre la lumière quand vous quittez une pièce, éteindre les appareils qui restent en veille. Il s’agit de gestes vraiment basiques, mais appliqués sur la durée, ils peuvent faire la différence.
Pour aller au travail, favorisez le co-voiturage si vous prenez la voiture. Vous diviserez vos frais par 2 au minimum.
17) Arrêter de fumer.
Même si cela est difficile pour certains, imaginez ce que vous pourriez faire avec l’argent économisé. Si vous fumez un paquet par jour à 10 euros le paquet, cela représente tout de même 300 euros. A l’année, cela représente 3600 euros. Cet argent serait bien mieux employé au service de votre patrimoine vous ne pensez pas?
Encore une fois, je sais que ce n’est pas évident, je ne suis pas fumeur donc je ne peux pas me mettre à la place d’un fumeur, mais pensez tout de même aux économies que vous pourriez faire.
Ces astuces pour économiser de l’argent sont pour la plupart assez basiques. Cependant, appliquées bout à bout, ces astuces peuvent réellement faire la différence dans vos finances. Vous commencerez ainsi à avoir une certaine rigueur sur la gestion de votre budget qui sera une bonne base lorsque vous commencerez à investir avec l’argent que vous aurez économisé.
Dites-moi en commentaire si vous avez d’autres astuces pour économiser de l’argent et qu’elles sont celles que vous avez appliquées dans cet article 🙂
12 réflexions sur « Comment économiser de l’argent avec ces 17 Astuces ? »
Merci pour cet article rempli d’astuces simples et efficaces qu’on oublie trop souvent de mettre en pratique.
Une bonne piqure de rappel !
Une bonne piqure de rappel pour moi également 🙂
Merci pour toutes ces supers astuces bien utiles ! Notamment à l’approche des vacances, une bonne motivation pour économiser 😉
Merci 🙂
Savoir gérer son argent devrait être appris à l’école, c’est indispensable. 🙂
Totalement d’accord !
Merci, Yohann, de nous rappeler qu’il existe des moyens simples et accessibles pour économiser. À lire et à relire….
De rien, merci pour le commentaire !
Tous de très bons conseils que je fais moi-même, je les conseils, surtout l’achat usagé. J’ai par exemple acheté ma cuisinière 160euros et revendu 4ans plus tard 160 euros et j’ai passé de BNP à Fortuneo et wow j’ai sauvé pas mal d’argent.
Merci pour ce commentaire 😉
Merci pour vos astuces, j’ai particulièrement celle qui consiste à faire le bilan de ses dépenses et contrats. Auriez vous un fichier Excel modèle qui permet de lister et suivre l’ensemble de ses contrats ? (mobile, internet, assurance, …)
Merci content que cet article vous plaise. J’ai bien un fichier mais pas optimisé. J’ai prévu de faire un fichier Excel qui pourra être utilisé par tout le monde et simple d’utilisation.