Comment devenir rentier en 10 ans ?

Comment devenir rentier en 10 ans ?

Chronique du livre « Devenir rentier en dix ans » de Philippe Proudhon

Devenir rentier en dix ans, voilà une phrase qui fait rêver. Il est plaisant de se dire que l’on peut se libérer des contraintes du travail et que l’on peut occuper son temps à ses propres projets. De plus, faire sa propre retraite apparait aujourd’hui comme une nécessité au vu des problèmes que pose notre système actuel de retraite. Ce livre va vous aider à mettre en place des stratégies pour devenir rentier en dix ans, mais je préfère vous prévenir tout de suite, ça ne va pas être facile. De toute façon si c’était vraiment si facile, tout le monde le ferait non ?!

devenir rentier en 10 ans
Devenir rentier en 10 ans

L’objectif

Le livre donne pour objectif de se générer deux SMIC par mois de rente d’ici 10 ans, ce qui correspond à 25 200 euros annuels. Aujourd’hui, en 2021, le SMIC net se situe à 1231 euros. En prenant les chiffres de 2021, cela donne un objectif de 29 544 euros annuels. Il faut également prendre en compte l’inflation, les impôts ainsi que les prélèvements sociaux.
Le livre prend comme chiffre 2 % d’inflation, 12,1 % de prélèvements sociaux et 1350 euros d’impôts. Cela porte le total à 36 000 euros.

En 2021, cela donne plutôt un objectif de 43 000 euros environ avec des prélèvements sociaux à 17,2 % et une inflation toujours à 2 %.

En partant du principe où notre capital est placé à 6 % annuel pour générer les 36 000 euros, cela nous donne un capital cible de 600 000 euros.

Pour atteindre cette somme au bout de 10 ans, il faudrait un capital de départ de 150000 euros et économiser 2000 par mois pendant 10 ans avec un rendement annuel de 6%.

La première remarque qui peut être faite est que c’est une somme très importante et c’est probablement impossible à tenir pour une majorité de salariés. La deuxième remarque est que l’objectif se base sur des hypothèses stables dans le temps et rien ne garantit que nous pourrons placer notre argent à 6 % par ans pendant 10 ans. Néanmoins, nous pouvons ajuster des paramètres afin de rentre l’objectif un peu plus réaliste. Nous pouvons attendre plus longtemps, diminuer notre objectif à 1 SMIC ou augmenter nos revenus de manière significative.

Concepts clés de la méthode

Travailler + pour gagner –

Si vous êtes salarié, il va être compliqué d’épargner 2000 euros par mois et si vous travaillez plus vous également payer plus d’impôts et vous allez vous épuiser. Une des clés est de décorréler son revenu de son temps. Soyez payé pendant que vous dormez et vous deviendrez plus riche. La voie royale pour déconnecter ses revenus de son temps de travail est l’entrepreneuriat. L’idéal est de mettre un système en place, par exemple un business sur internet, qui tournera que vous soyez présent ou non.
Vous augmenterez vos revenus et vous aurez du temps libre (pas au début dans la phase de création)pour investir votre argent
Un livre intéressant traite du sujet :  » Le quadrant du cashflow de Robert T. Kiyosaki « 

Les intérêts composés

Afin de faire grossir le capital, il est important de réinvestir les intérêts perçus afin que ceux-ci produisent également des intérêts. Pour exemple, les 150000 euros placés à 6% se transforment en 268627 euros par la magie des intérêts cumulés.

L’ennemi : l’inflation

Il est nécessaire de protéger sa rente de l’inflation qui va venir grignoter le capital, car le prix des biens et services va augmenter dans le temps. Placer son argent sur un support peu risqué (livret A) va vous faire en fait perdre de l’argent.

Le piège des pourcentages

Les pourcentages d’évolution ne s’additionnent et ne se soustraient jamais.

Devenir rentier en dix ans P26.

Pour rattraper une grosse perte, il faudra toujours un pourcentage supérieur pour rattraper la perte subie.

Exemple : Les résultats d’une société qui augmentent de 80% en 2009 alors qu’ils ont baissé de 60% en 2008 sont en fait en baisse de 28% depuis 2007

100-100 x 60% = 40; 40+40 x 80% = 72 = 100-28.

Il faut donc faire attention dans ses choix d’investissement et protéger son capital.

Privilégiez les chiffres aux discours et boniments

Méfiez-vous des discours et promesses. Soyez factuel. Privilégiez les chiffres brut aux analyses ou comptes-rendus.
Evitez les intermédiaires et prenez vos informations à leurs sources.

Devenir rentier en dix ans P30.

Dépensez moins, investir plus

Dépense vs Investissement

Qu’est-ce qu’un investissement ?

Un investissement est une dépense qui génère des revenus dans le future ou, par extension, permet de faire des économies dans le future.

Devenir rentier en dix ans P32.

l’auteur ici exclu la notion de spéculation dans l’investissement ce qui va bien avec la logique de sécuriser nos investissements sur le long terme.

Coût d’opportunité

Ce sont les dépenses qui sont en réalité des investissements. Par exemple déléguer une tâche à un prestataire qui va finalement me dégager du temps et augmenter ma productivité.

Des dépenses coûteuses

Economie de bouts de chandelles

Notre société actuelle cherche à nous faire consommer toujours plus en souscrivant à des abonnements, en achetant des objets dont nous n’avons pas vraiment l’utilité. Nous devons repenser notre mode de consommation dans l’optique d’épargner plus.

Le vrai manque à gagner d’une dépense.

Avant d’acheter quoi que ce soit comme une nouvelle télévision, imaginez cette somme placée à un taux d’intérêt de 6% et voyez combien cela va vous rapporter. Quand vous achetez quelque chose dont vous n’avez pas vraiment besoin, vous ne perdez pas simplement le prix de l’objet en question, vous perdez également les intérêts que la somme placée aurait pu rapporter.

Pour compléter vous être libre de lire cet article pour vous aider à économiser.

Appréciez la frugalité !

Devenir rentier en dix ans P38.

Gagnez plus, investir plus

Le meilleur investissement

Doublement gagnant

L’auteur présente les constats suivant :

  • Plus le niveau d’étude est élévé, plus la rémunération de base est élévée
  • Plus la rémunération de base est élevée, plus elle progresse vite
  • Les diplômés de bonnes écoles trouvent un emploi ou créent leur société avant même la fin de leur formation

En dehors de la rémunération, l’avantage est également que le diplôme reste acquis pour la vie.

Vous êtes déjà en poste

Vous pouvez reprendre vos études. Notre système actuel nous permet de reprendre nos études facilement en utilisant des dispositifs comme le congé individuel formation (CIF) qui sont regroupés au sein du compte personnel formation (CPF)

J’ai moi-même repris mes études dans le domaine du droit ( j’ai commencé à travailler en ayant que le BAC) et j’ai actuellement un bac+3. Je compte continuer afin d’aller jusqu’au master 2 en utilisant notamment les fonds de mon CPF. Vous avez énormément d’écoles dans des domaines différents qui proposent la formation continue, profitez-en !

Reprise d’études : ne vous découragez pas !

Soyez audacieux

La question est comment épargner plus de 2000 euros par mois afin de remplir l’objectif de rente que l’on s’est fixé?

changer d’emploi

Comme dit précédemment, nous pouvons reprendre nos études et changer de travail pour être mieux rémunérés ou obtenir une promotion et l’idéal est de travailler pour soi afin de ne pas être limité par son salaire qui lui est plafonné quand on est salarié.

Multipliez les activités

Une autre solution consiste à développer des activités à côté de son travail afin de multiplier ses sources de revenus.
Par exemple un e-commerce ou un blog qui sera monétisé par la suite. Le but est de sortir de sa condition de salarié pour aller chercher des rémunérations supérieures.

Concepts clés de l’investissement

Diversifier pour protéger

La diversification permet de protéger son patrimoine des aléas de certains marchés. Elle va limiter la volatilité du portefeuille c’est-à-dire les variations du cours.
Elle va également limite le maximum drawdown, c’est-à-dire la perte maximale que pourrait subir le portefeuille.
L’instabilité fiscale est également un argument de la diversification pour l’auteur.

La CSG, passée de 1.1% à 12.1% en vingt ans est aussi une véritable punition pour les épargnants.

Devenir rentier en dix ans P58.

Principales classes d’actifs

On compte quatre grandes classes d’actifs :

  • Les actions
  • les obligations
  • le marché monétaire
  • l’immobilier

Diversification d’actifs « idéale »

L’auteur nous présente plusieurs allocations, les voici avec leur rendement:

  • Actions FR et US 43%
  • Immobilier résidentiel parisien 48%
  • obligations FR à 10 ans 7%
  • Monétaire 2%

Rendement de 9,5% (revenus réinvestis)

Une autre excluant l’immobilier :

  • Actions 75%
  • obligations 15%
  • Monétaire 10%

Rendement de 8,8%

L’auteur recommande ces deux allocations, plus équilibrées selon lui :

  • Actions 50%
  • Obligations 40%
  • Monétaire 10%

Rendement de 7,7%

Celle incluant de l’immobilier :

  • Actions 40%
  • Immobilier 30%
  • Obligations 20%
  • Monétaire 10%

Rendement de 8,5%

La diversification n’est pas seulement en terme d’actif mais également géographique.

Gardez de la trésorerie

L’auteur recommande une épargne de précaution de 3 à 9 mois selon le statut (CDI, libéral etc.)

Lisser ses investissements

La diversification va nous protéger et nous allons « juste » essayer d’investir un peu plus quand c’est bon marché et un peu moins quand c’est cher.

Devenir rentier en dix ans p67.

L’auteur propose deux techniques qui laissent les émotions de côté.

Nous pouvons soit rééquilibrer en revendant par exemple les actions si elles sont montées, mais en engendrant des frais de courtage, soit en mettant « l’argent frais » dans les autres poches d’allocations jusqu’à retrouver l’allocation par défaut.

L’autre méthode est une approche que j’applique moi-même. Il s’agit d’investir progressivement et régulièrement, peu importe que le cours monte ou baisse.

La liquidité se paye

La liquidité est un paramètre important à prendre en compte de même que le risque. Un actif liquide sera toujours vendu plus rapidement qu’un actif moins liquide.

Nous continueront cette chronique la semaine prochaine avec la deuxième partie.

Dans quoi investir exactement ?

Les actions

Évitez les intermédiaires qui vont vous prendre des frais et vont vous faire baisser votre rentabilité. Certains vous promettront de surperformer le marché et c’est là qu’il ne faut pas se faire avoir. Même si certains fonds arrivent à surperformer le marché, ces derniers sont rares et ne le feront pas sur du très long terme. Si vous devez choisir un fond, privilégiez les trackers ou ETF, qui ont des frais faibles et une gestion passive des actifs.

Respectez également la règle de la diversification expliquée plus haut. Il faut une diversification sectorielle, géographique et une diversification en devise est également intéressante. De même, investissez dans des entreprises de tailles différentes (grande capitalisation, moyenne, etc.). Cette diversification vous protégera également des mauvais choix d’entreprises que vous pourriez faire.

L’auteur recommande de surpondérer l’énergie, les biens de consommation de base, la santé, les services de télécommunications et les services aux collectivités.

Dans une optique de capitalisation, l’approche sera celle du buy and hold, autrement dit achetez et conservez vos actions ou vos ETF

L’immobilier

Il existe plusieurs formes d’immobiliers dans lesquels vous pouvez investir. Il y a tout d’abord l’immobilier physique, investissement qui ne plaît visiblement pas à l’auteur, car il met en avant les frais importants de cet investissement (frais de notaire notamment) ainsi que la fiscalité importante. Sur ce dernier point je ne suis pas d’accord, car il existe des solutions pour baisser voir supprimez l’imposition sur les revenus de votre bien immobilier, c’est le cas par exemple pour l’investissement en LMNP.

Vous avez ensuite l’immobilier non physique ou pierre papier. Dans cette catégorie sont rangés les REIT (real estate investment trust), qui sont côtés en bourse et les SCPI ( société civile de placement immobilier) qui ne sont pas côtés.

L’avantage des REIT est que vous avez une diversification intéressante. Vous pouvez investir des bureaux aux États-Unis, ou des commerces au Canada. Les REIT versent la quasi-totalité de leurs résultats aux actionnaires. La liquidité est également un critère en faveur des REIT car comme je l’ai dit, ils sont cotés en bourse. Néanmoins, il n’y a pas la possibilité de profiter de l’effet de levier du crédit pour ce type d’investissement.

Les SCPI sont moins liquides, ont un pouvoir de diversification intéressante, car elles ne sont pas corrélées au marché actions comme les REIT. Nous l’avons vu avec la crise du COVID-19 ou les SCPI ont moins souffert (en fonction des secteurs) que les foncières cotées. L’effet de levier du crédit est possible pour ce type d’investissement, car il s’agit d’un investissement immobilier. C’est un investissement qui est par contre beaucoup moins liquide que les foncières cotées.

Un point sur la résidence principale

L’auteur n’a pas d’avis tranché sur le fait d’acheter ou de louer sa résidence principale pour être rentier. Il met simplement en avant le fait que la résidence principale, s’il elle est achetée, entraine un déséquilibre dans l’allocation des actifs.

Investir en obligations et en monétaires

Il est recommandé d’investir dans un fonds en euros via une assurance vie pour la partie obligataire. Au vu des rendements actuels de l’assurance vie en fonds euros, il est intéressant de diversifier son allocation obligataire. Vous pouvez choisir des ETF avec différents sous-jacents (obligations d’entreprises, obligations indexées sur l’inflation, obligation d’états émergent) afin de venir compléter le fond en euros.

Visez une répartition de 50% fonds euros, et pour la seconde moitié , 50% obligations d’entreprises, 25% obligations mondiales indexées sur l’inflation et 25% obligations d’état émergent.

La partie monétaire elle, servira de précaution, disponible sur un livret.

Pistes pour l’optimisation fiscale

Cherchez du côté des assurances vie, PEA, des statuts juridiques de votre société, des démembrements de propriétés. Ce point n’est pas traité en détail dans le livre et cela se comprend, car cela viendrait alourdir le livre dont le but est d’expliquer la stratégie pour devenir rentier en 10 ans.

Conclusion

Le livre est intéressant et pratique. Il nous donne un objectif chiffré et nous montre comment choisir les actifs qui vont composer notre allocation. Néanmoins les conditions de départ sont difficiles à mettre en place suivant notre situation et l’immobilier physique semble boudé alors qu’il peut être un accélérateur de richesse. Je me retrouve pourtant dans cette approche qui se veut sécuritaire et sans trop de gestion. J’aurais également aimé une réédition de ce livre avec une mise à jour de la stratégie de l’auteur.

Ce que j’ai aimé

Ce que je n’ai pas aimé

  • livre pratique qui explique en détail la stratégie
  • des objectifs chiffrés
  • une diversification bien construite
  • livre qui commence à dater
  • l’immobilier physique exclu
  • conditions de départ strictes

Si vous avez aimé, vous êtes libre de partager.

Laisser un commentaire